Réalisations et Références

Entreprises

     

Beaucoup d'entreprises inscrivent certains de leurs collaborateurs à nos stages inter-entreprises.
Quelques-unes nous sollicitent pour collaborer à leur plan de formation interne et nous demandent d'organiser des actions sur mesure, bien adaptées à leurs besoins spécifiques.  
Ci-dessous quelques exemples récents.. 

Principaux Clients : Aéroports de Paris - MERCER - Center Parcs - Holdis-Agridis - Laboratoire National d'Essais - HOME Services Marseille - Centre Médical et Pédagogique de Rennes-Beaulieu - PARIS Nautique

Qualité de la Relation clientèle

La démarche Qualité

Formation très concrète portant sur les enjeux de la démarche, la connaissance des clients et de leurs attentes, la clarification de l'offre de services, l'amélioration des compétences relationnelles et la mesure de la satisfaction des clients. "Utilisation d'un Guide de la relation clientèle"

Qualité du service au client

Comment appliquer les concepts de la qualité à l'écoute et à la satisfaction du client ? C'est un challenge pour toute l'entreprise et pas seulement pour les équipes commerciales. 

Formation de formateurs

Formation des responsables pédagogiques

- Conception et organisation d'une action de formation
- Etude des besoins, définition des objectifs, choix des contenus et des méthodes, modalités d'organisation et d'animation, méthodes d'évaluation.

Formation de formateurs internes

Pour animer localement des modules de formation disponibles sur un intranet, l'encadrement doit faire preuve de compétences pédagogiques spécifiques. La formation à l'animation leur permet de comprendre les règles d'apprentissage chez l'adulte, la nécessité d'une approche pédagogique et les atouts d'une bonne relation avec le groupe et de la maîtrise de l'expression orale. Travail final sur les méthodes d'évaluation.

Entraînement à l'animation d'une action

Appropriation des objectifs, des programmes et des méthodes, techniques d'explication et d'animation, adaptation au groupe et conduite de la formation. 

Communication écrite et orale

Formation à l'expression écrite

Importance de la communication technique. Techniques de traitement de l'information, d'analyse et de synthèse de documents et restitution sous forme de notes techniques compréhensibles par les destinataires. Travail particulier sur le message électronique et sa structure.

Communication : comment bien travailler en équipe

Cadre de la communication, étude des relations dans un groupe de travail, organisation et fonctionnement d'une équipe, challenges et réussites de l'équipe.

IRP - Délégation unique DP et CE

Le rôle et les missions spécifiques de la représentation du personnel  sont des thèmes fréquemment demandés, essentiellemnt, en inter-entreprises mais aussi en "intra" . Ces formations sur mesure permettent de bien répondre aux attentes et aux inquiétudes des nouveaux élus. 
 

Administrations

          

Les grandes administrations et entreprises publiques nous ont confié la formation de leur personnel, esentiellement dans les domaines de la méthodologie du travail administratif, de l'organisation du travail, de l'efficacité des secrétaires et la formation de leurs animateurs internes.

Principaux clients : Ministère de l'Industrie - DRIRE et Ecoles des Mines - La Poste, service du courrier -

Pour les Ministères

Depuis plusieurs années, une série de stages de 3 jours pour les agents administratifs et le personnel de catégorie C des DRIRE et des Ecoles de Mines sur les thèmes suivants :

Méthodologie du raisonnement et résolution de problèmes

Analyse de situations vécues et de documents internes et entraînement méthodologique. Application à la vie professionnelle quotidienne et aux situations conflictuelles.

Lecture rapide et efficace

Formation plus particulièrement appliquée aux documents administratifs et à la presse économique. Apprentissage d'une méthode de lecture efficace et entraînement à la discussion et à l'échange d'informations.

Analyse et synthèse d'un document complexe

Travail sur des documents administratifs, financiers ou économiques.
Entraînement à l'analyse, à la recherche des idées principales et de la structure du document, et rédaction de notes de synthèse.
A la demande : préparation spécifique des concours administratifs.

Etre secrétaire et assistante, aujourd'hui...

Stage sur l'évolution des métiers du secrétariat. Importance du relationnel et de la communication, amélioration de l'organisation du travail, intégration des nouvelles technologies de communication et de traitement de l'information.

Pour La Poste

Conception d'un "Kit de formation" sur l'organisation et le bon fonctionnement d'une entreprise. Formation de formateurs internes à la connaissance et à l'approche commerciale des entreprises et appropriation du Kit de formation à l'occasion de 2 stages :

Entraînement aux techniques d'exposé

Appropriation des contenus, mise en forme des exposés et des supports d'animation, exercices de prise de parole en public.

Apprentissage des techniques de conduite de réunions

Organisation et conduite d'une réunion, les types de leadership, négociation et recherche de consensus, prévention et gestion des incidents et conflits, techniques de reformulation et de synthèse.
 

Banques

  

En raison de notre connaissance toute particulière du milieu bancaire, nous avons été fréquemment choisis par de grands établissements financiers pour y mener des actions importantes de formation des personnels administratifs et commerciaiux. Nous sommes intervenus tant sur le plan de la technique bancaire et financière que sur celui de l'organisation et du management ou de la communication et de la relation clientèle.

Principaux clients :
Société Générale - Indosuez - CDE - Banque Hervet - CCF - Crédit Mutuel - La Poste - Crédit du Nord - Banques Populaires

Communication et relation clientèle

Formation à l'accueil clientèle pour des "Guichetiers payeurs"

Stage de 5 semaines, en alternance, comportant 2 semaines d'entraînement à la communication avec utilisation des prospectus commerciaux et des affiches de la campagne publicitaire.

Qualité du Service aux Clients internes et externes

Formation de tout le personnel d'une banque à la qualité de l'accueil et du service au client.
Cette formation est basée sur le mélange, dans les groupes, des différents niveaux hiérarchiques (employés, gradés, cadres), afin de faciliter la mise en place d'actions Qualité au sein de chaque service.
La formation est organisée aussi pour tous les "Chargés d'accueil" d'une grande banque à réseau..

Management et Qualité

Formation Management et Qualité

Formation des Responsables de service et des Correspondants Qualité aux techniques du management et de la qualité, aux outils de base et aux nouveaux outils du management de la qualité.

Entraînement pratique au management des équipes

Formation "Management" prolongées par des "ateliers" pour entraîner l'encadrement intermédiaire à la mise en place d'actions d'amélioration dans les domaines de l'organisation, du reporting, de la communication et de la cohésion d'équipe au quotidien.

Développement personnel - Reconversion

Reconversion d'agents administratifs

Cycle de 6 mois, à mi-temps, de formation générale et technique incluant un stage de motivation, une formation à la communication orale -prise de parole, affirmation de soi- et un entraînement à la méthodologie et à la communication écrite.

Formation d'un "vivier banque" dans un établissement de crédits spécialisés

Cycle en alternance d'une durée de 2 mois, sur la relation clientèle et les techniques bancaires. Formation destinée à des agents confirmés et des gradés.

Développement personnel pour des agents administratifs

Cycle de 26 jours de formation, répartis sur 6 mois, dont 6 jours consacrés à la communication écrite et orale : méthodologie, entraînement continu à la lecture de la presse économique et à la rédaction de notes de synthèse.
Le reste de la formation aborde de façon active les thèmes suivants : évolution du système bancaire et financier, comptabilité et gestion bancaire, droit et contentieux commercial, organisation et informatique.

Cursus de formation pour le personnel des back-offices bancaires

Cycle de 9 journées axées sur la communication et l'organisation du travail, la connaissance du milieu bancaire (réglementation, comptabilité, gestion et risques), la relation clientèle et la qualité.

Assurances

         

Le développement de la bancassurance nous a tout naturellement amenés à intervenir auprès des Compagnies d'assurances et des Mutuelles.
Nous avons mené à bien des formations sur ces thèmes : connaissance des produits et des marchés financiers, passage à la comptabilité des sociétés commerciales, développement de l'accueil et de la relation clientèle, formation des animateurs commerciaux.

Principaux clients : Groupama - Mutuelles du Mans - CNP Assurances - La Mondiale - Coverway Insurance- MSA des Côtes Normandes

Pour GROUPAMA Assurances

Recouvrement de créances

Stages de 3 jours, portant sur les procédures de recouvrement amiable et judiciaire et incluant la relation orale et écrite avec la clientèle spécifique des "impayés".

Placements financiers : marchés et produits

Stages de 3 jours, destinés aux commerciaux des différentes régions de France.
Formations adaptées par la suite pour les assistantes commerciales.

Fiscalité des compagnies d'assurances

Stages de 3 jours, pour les comptables et trésoriers, sur les règles d'imposition des résultats et des plus-values

Pour LA MONDIALE GROUPE

Savoir lire un bilan et un compte de résultats

Formation de 2 jours orientée sur l'étude des bilans d'entreprise, afin d'aider les commerciaux dans leur prospection.

Découverte de la Bourse : marchés financiers et produits négociables

Module de base de 2 jours, destiné aux agents commerciaaux. Le programme porte sur les produits financiers et le fonctionnement des marchés règlementés, avec gestiond'un portefeuille fictif servant d'illustration aux apports théoriques.

Pour la CNP Assurances

Relation clientèle et gestion des conflits

Pour le service "Souscription", formation de 2 jours orientée sur la relation téléphonique dans les situations commerciales, conflictuelles notamment.

Connaissance des mécanismes financiers

Module de base de 4 jours consécutifs, destiné à l'encadrement. Le programme porte sur les produits financiers et le fonctionnement des marchés règlementés, avec visite de la Bourse.
Formation complétée par des modules spécialisés de 2 jours reprenant en détail certains thèmes financiers.

Pour la MACIF

Formation à la relation commerciale

Stage de 4 jours consécutifs portant sur la communication commerciale, les techniques de vente, l'argumentation et l'approche clientèle. Nombreux exercices pratiques et mises en situation..

Formation de formateurs commerciaux

3 jours de formation portant sur l'animation de formations commerciales, la prise de parole en public et les techniques d'exposé.
Elaboration d'un plan de formation commerciale et organisation en séquences avec objectifs spécifiques et méthodes d'animation.
Entraînement à l'animation et à l'évaluation des formations..

Pour les MUTUELLES DU MANS

Stage Titres et Bourse

Pour les back-offices Titres, élargissement et approfondissement des connaissances, étude des mécanismes d'intervention sur les marchés financiers, monétaires, boursiers, de couverture.

Stage "Comptabilisation des OST"

Stage pour le personnel des back-offices et les informaticiens Titres. Entraînement à la comptabilisation des titres : comptabilité espèces et matière, plans comptables spécifiques des intermédiaires financiers. Gestion des OPCVM..